FAIRE DE VIENNE UNE « VILLE SOUTENABLE ».

Publié le par RV

Le développement durable, est une notion inventée à la fin des années 70 dans le cadre des Nations Unies. Cette approche se veut le compromis qui permettra aux générations actuelles de vivre correctement sans empêcher les générations à venir d’avoir toutes leurs chances d’en faire autant. Depuis le Sommet de la terre à Rio, cette notion s’impose partout, au point de paraître artificielle. Parmi les moyens élaborés pour rendre durables les activités humaines sur des territoires, l’Agenda 21 est une démarche concertée qui permet à tous les acteurs de convenir d’engagements dans la durée pour permettre le développement des potentiels humains et économiques sans atteinte irréversible à l’environnement. Au niveau des Villes d’Europe, la « Charte d’Aalborg » définit l’action des collectivités locales en la matière.
 
Le développement durable présente l’intérêt d’être une référence commune pour permettre à tous les acteurs concernés, collectivités, citoyens, entreprises, associations et autres organismes…etc, de fonder des accords permettant un développement local, social, humain et économique respectueux de l’environnement. Ce résultat ne peut être atteint que par un très haut degré de participation et de concertation, une démocratie approfondie, une vraie transparence. Le moteur du développement durable, c’est l’établissement d’une solidarité active au niveau local, mais aussi à l’échelle planétaire (le respect de l’environnement ici profite à son échelle à toute la planète). D’une solidarité ici et maintenant, mais à l’échelle des générations (ce que je fais aujourd’hui, je le fais pour moi et pour mes voisins, mais aussi pour mes enfants et petits enfants et ceux de mes voisins…).
 
Transformer les modes de vie des habitants de Vienne pour les rendre soutenables, c'est-à-dire respectueux des autres habitants et de l’environnement, voilà l’ambition que nous portons. Cela passe donc par une démarche de très forte concertation, d’où la dimension de démocratie participative qui traverse toutes les propositions politiques de notre programme. Cela passe aussi par une éducation de tous au développement durable, par du conseil et de l’information, par de l’élaboration collective, parce que le développement durable n’est pas un modèle unique, mais une notion à inventer ensemble au quotidien.
 
Le lancement d’un agenda 21, qui prendra exemple et témoignage au besoin sur ceux que d’autres collectivités ont lancé, en Rhône-Alpes ou ailleurs permettra de créer un cadre commun pour cette démarche collective, pour faire que Vienne, ville de plus de 2000 ans devienne plus que jamais une ville soutenable et solidaire.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article